mardi 17 septembre 2013

Liens, anchor text et référencement naturel

Comment composer les "anchor texts" pour qu'ils
soutiennent le référencement naturel ?

Vous avez vu ceci maintes fois : "Cliquez ici". Un tel message inclut, bien sûr, que vous connaissez déjà la raison, pour laquelle vous êtes censé cliquer "ici" - sinon, le lien ne serait pas visité. - Mais, franchement, à quoi ce "Cliquez ici" sert-il ? Si l'internaute ne sait pas, pourquoi il doit y cliquer, ce lien est superflu. Si, par contre, il sait déjà ce qui se cache au bout du lien, il n'en tire aucune information nouvelle.

Et c'est là où nous rejoignons le cheval de bataille de l'équipe de Google et du référencement naturel : elle n'aime pas les phrases qui ne fournissent pas quelque chose de "nouveau". La logique lui donne sans doute raison - ne serait-ce pas plus efficace de donner le renseignement sur le cible du lien carrément dans le soi-disant "anchor text", c'est-à-dire dans le mot sur lequel l'internaute doit cliquer ?

Bref, comme l'équipe de Google suit (la plupart du temps) la logique, elle est contre les liens dont l'anchor text ne fournit aucune information, du genre "cliquez ici", "s'inscrire", "next" ou "prochain page". On a toujours la possibilité de s'arranger pour que l'anchor text soit un peu plus fort. Au lieu de "cliquez ici", on peut y placer le sujet du site et de la page, par exemple "vêtement été" ou "référencementsites multilingues". Pour "s'inscrire", on peut directement dire, où on s'inscrit : "un film par semaine", "lettre d'information sur le référencement", "nouvelles sur les vêtements bébé" etc. "Next" ou "prochaine page" peuvent être remplacés par une indication au contenu de la page en question comme "Plus de vêtements été", "images foire vêtements" etc.

Non seulement que, de cette manière, vous gagnez en quantité, c'est-à-dire que vous pouvez compter quelques mots clés précieux de plus, vous montrez aussi à vos visiteurs que vous ne les considérez pas comme "simples d'esprit", au moins en ce qui concerne leur expérience sur Internet. Car, peu import s'il s'agit d'un lien textuel ou d'un lien dans un menu, il se distingue toujours de l'autre texte par sa couleur ou un soulignement (ou les deux) et il change l'image de la souris dès qu'elle le touche. L'internaute n'a donc aucun problème pour savoir, où il doit cliquer - une indication du genre "ici" n'est alors pas seulement superflu, mais presque ridicule...

La seule question qui reste ouverte est celle qui traite du sens du contenu qu'on donne à l'anchor text. Car il y en a des professionnels du référencement naturel qui sont de l'avis que ce contenu est susceptible de renforcer la visibilité de la page source, c'est-à-dire de la page, sur laquelle se trouve le lien. D'autres favorisent la théorie selon laquelle l'anchor text compte plutôt pour le référencement de la page ciblée.

Comme, jusqu'à ce jour, la réponse à cette question n'est pas découverte par les experts qui, au service des webmasters et référenceurs, font un maximum pour percer les secrets du référencement naturel, la meilleure solution est probablement d'essayer de lier les deux : créer des anchor texts qui aident au référencement de la page source et, en même temps, préparent "l'esprit" des robots au sujet qui les attend sur la page cible.

Ainsi, si, par exemple, un des mots clés importants de la page source est "film" et la page cible se sert plutôt de "romantique", nous utilisons comme anchor text les deux mots, "film romantique" - dans un tel cas, pas de problème. Mais il y a évidemment des situations où une combinaison des mots clés des deux pages est plus difficile à trouver... dans ce cas, c'est au référenceur de montrer ses qualités en tant que professionnel et de trouver la solution optimale...
Copyright - Texte : Doris Kneller - Photo d'arrière-plan : Doris Kneller 

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