Pour le
référencement, petits sites n'égale pas site sans contenu
C'est qu'un
ingénieur de chez Google a découvert que même un petit site peut avoir de la qualité.
Ainsi, il s'est demandé si cette découverte est unique ou si, effectivement, il
y a un nombre considérable de sites qui sont de qualité, mais de petite taille.
Pour trouver une réponse à cette question, Google a publié un formulaire où il demande aux petits sites "mal vus" par les robots de signaler
leur existence.
Malheureusement,
ni les représentants de Google eux-mêmes ni les nombreux commentaires des
experts du monde du référencement n'expliquent exactement ce qu'ils entendent
par un "petit" site Web. Jusqu'à ce jour, les Webmasters partaient du
principe qu'un site d'un minimum de 12 pages de contenu logique, instructif et
bien en relation avec le sujet de la page et de ses titres constituait pour
Google un site "digne de ce nom". On pouvait s'attendre à ce que les
robots de Google ne "remarquent" même pas un site qui disposait de
moins de 12 pages de contenu - les pages de formulaire, de prix, de photos ou
d'autres contenus qui ne fournissaient pas d'informations textuelles claires
n'étant pas comptées.
Ce chiffre
"magique" de 12 pages perdra-t-il son importance dans un futur proche
? - Actuellement, personne ne le sait. Les recherches de l'ingénieur de Google sur
les "petits sites" peuvent cibler les sites avec 12 pages considérés
depuis longtemps comme "petits" (mais acceptables) par les moteurs ou
bien les "véritables" petits sites (c'est-à-dire "petits"
aux yeux de leurs Webmasters) d'en dessous de 12 pages...
Par
conséquent, il vaut probablement mieux ne pas espérer que Google consacre une
pensée aux sites ne contenant que quelques pages et se tenir dans la quantité
minimum de 12. Toutefois, le formulaire de l'ingénieur donne une indication
qui, bien qu'elle ne fournisse pas de nouvelle information, confirme un
principe sur lequel les référenceurs misent depuis longtemps : la qualité du contenu
et l'importance et originalité des informations.
C'est que
nous trouvons sur le formulaire demandant aux "petits sites" de se
signaler une rubrique à remplir qui paraît essentiel : Why does this website
deserve to outrank the current websites in Google's search results? What makes
this website better? - "Pourquoi ce site mérite-t-il de figurer dans
le moteur de Google avant ceux qui, actuellement, sont bien placés ?" Ou,
plus clair encore : "Pourquoi ce site est il meilleur (que les autres)
?"
Nous ne
connaissons pas l'impact de la recherche sur les petits sites sur leur
référencement futur et l'importance du fameux chiffre 12. Mais nous comprenons
de nouveau que, pour Google et tous les autres moteurs de recherche, le premier
facteur - et le facteur essentiel - du référencement est le contenu,
c'est-à-dire son utilité pour l'internaute. La première question à poser avant
de s'attaquer à la construction d'un site ou à son référencement reste
éternellement la même : en quoi notre site se distingue-t-il des autres et
pourquoi, tout simplement, mérite-t-il de figurer sur la première position dans
les pages de Google... autrement dit, pourquoi est-il le meilleur ?
Copyright -
Texte : Doris Kneller - Photo d'arrière-plan : Doris Kneller
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