mercredi 18 septembre 2013

L'attente du référencement naturel...


Aucun référencement naturel n'est immédiat... 
Pourquoi un site Internet ne s'affiche pas 
immédiatement dans les moteurs de recherche

Il y a un point commun à tous mes clients : ils sont tous pressés. Peu importe si leur site vient d'apparaître sur le Net ou s'il y traîne déjà depuis un bout de temps, plus ou moins "invisible", c'est-à-dire sans être référencé - au moment où ils consultent un référenceur, ils attendent qu'il fasse miracle - miracle, surtout, au niveau du temps de référencement.

Eh non, un site n'est pas référencé dans un jour ou deux. Ceci a deux raisons : la plus importante vient, comme toujours, des moteurs de recherche et, notamment, de Google. Plus ou moins officiellement (rien n'est jamais vraiment "officiel" chez Google), le moteur réclame trois mois pour le référencement d'un site, comptés du jour où la base du référencement naturel est bien établie. Souvent, le client - et le référenceur - ont le plaisir de voir des réactions plus rapides, et une partie des mots clés apparaissent sur des positions déjà très correctes avant que le délai ne soit expiré. Mais personne ne peut compter sur un référencement plus rapide... il faut donc penser au pire et se laisser surprendre.

Mais il est clair qu'un référencement complet et efficace peut accélérer l'apparition du site sur les premières pages des moteurs de recherche. Cependant - qu'est ce qu'un référencement complet et efficace ? Il est vrai que le référenceur n'a qu'à suivre les 200 règles essentielles de Google (tout est une question de maths) pour avoir la garantie que le site soit bien placé. Les règles de base à part, il ne peut toutefois que deviner ce que, dans son cas, est considéré comme "parfait". Car la technique d'un référencement "parfait" pour un site n'est peut-être pas la méthode optimale pour un autre.

Après avoir accompli le référencement naturel de base qui reste le même pour tous les sites Internet, le référenceur ne peut alors que tester ses diverses méthodes et observer, comment les moteurs y réagissent. Et ceci est la deuxième raison pour laquelle le référencement ne peut pas aboutir immédiatement. Le référenceur peut avoir la chance que ses premiers essais ont de succès, mais la "chance" n'est pas vraiment le facteur le plus important dans le référencement. Il faut plutôt partir du principe que c'est l'expérience - plus expérimenté le référenceur, plus grande la probabilité de réussir au premier ou deuxième "coup" - et l'information toujours évoluant sur les priorité des moteurs de recherche.

Malgré tout, même un référenceur expérimenté et à jour des nouvelles des moteurs de recherche ne peut pas garantir un référencement naturel à court terme. Car finalement, c'est Google qui décide de ses délais - et là, aucun référenceur du monde a son mot à dire.
Copyright - Texte : Doris Kneller - Photo d'arrière-plan : Doris Kneller 

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