mardi 6 août 2013

Le référencement naturel : extension nouvelle
ou extension classique ?

Avant la publication d'un site : quelle extension choisir 
pour optimiser le référencement naturel


La publication d'un site commence, logiquement, avec le choix du nom du site. Et chaque nom du site a une extension. Avant de se décider pour une des extensions nombreuses (le temps où nous n'avions qu'à choisir entre .com et .fr sont révolus depuis longtemps), il faut se demander, quel impact elle aura sur le référencement naturel du site.

Depuis peu de temps, nous sommes confrontés à toute sorte d'extensions nouvelles. De grandes entreprises telles que la SNCF (.sncf), SFR (.sfr) ou autres MAIF (.maif) disposent entre-temps de leur propre extension. Ces inventions - qui coûtaient évidemment très cher à leurs propriétaires - ne sont pas à notre disposition. Nous pouvons par contre nous servir d'un des nombreuses nouvelles extensions qui sont ouvertes au "grand public".

La liste est énorme. Nous avons le choix entre d'extensions relativement neutres du style .home ou .web, mais il y a pleins d'extensions spécialisées comme .art, .shop ou .news.

En principe, nous sommes libres de choisir l'extension qui nous plait le plus, nous ne sommes restreints par aucune loi. Le point de vue du référencèrent, par contre, celui de notre emplacement dans Goggle et les autres moteurs, et - comme si souvent - bien différent.

D'abord la question, si nous avions peut-être un avantage à tirer en utilisant une des nouvelles extensions. Un .book ou .movie ne serait-il peut-être encore moins encombré qu'un .com, et Goggle aurait-il moins du mal à nous repérer ?... Bonne pensée - mais non. C'est plutôt le contraire.

C'est-à-dire - officiellement, Google ne fait aucune différence entre les extensions. Mais en pratique, il arrive que les robots ne savent pas quoi faire avec l'un ou l'autre extension et, tout simplement, laissent le site un peu "à côté" - ou, au moins, nous font perdre quelques-uns des fameux Google-points. Ce n'est par contre pas le cas, s'il s'agit d'une extension apte à leur fournir une information très claire - car c'est cela que cherchent les robots. Si, par exemple, votre site a été conçu pour promouvoir votre nouveau livre, il est idéal de lui donner l'extension .book. Ou si vous avez un hôtel, choisissez .hotel sans hésiter. Et .love aide au référencèrent lorsque vous publier un site de... 

Enfin. La règle est donc simple. Si vous trouvez une extension qui donne une information claire sur l'objectif de votre site, servez-vous-en. Votre référencement ne peut qu'en profiter. Si, par contre, l'extension ne correspond pas à cent pour cent au contenu du site, rabattez-vous plutôt sur les anciennes extensions du genre .com ou .fr. Il ne vaut, par exemple, pas la peine d'utiliser .art si votre site ne parle pas exclusivement d'oeuvres d'art ou .book, si vous parlez d'un livre juste dans un petit coin de votre page d'accueil.
Copyright - Texte : Doris Kneller - Photo d'arrière-plan : Doris Kneller 

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