Avant la publication d'un site : quelle extension choisir
pour optimiser le référencement naturel
La publication d'un site commence, logiquement, avec le choix du nom du site. Et chaque nom du site a une extension. Avant de se décider pour une des extensions nombreuses (le temps où nous n'avions qu'à choisir entre .com et .fr sont révolus depuis longtemps), il faut se demander, quel impact elle aura sur le référencement naturel du site.
La publication d'un site commence, logiquement, avec le choix du nom du site. Et chaque nom du site a une extension. Avant de se décider pour une des extensions nombreuses (le temps où nous n'avions qu'à choisir entre .com et .fr sont révolus depuis longtemps), il faut se demander, quel impact elle aura sur le référencement naturel du site.
Depuis peu
de temps, nous sommes confrontés à toute sorte d'extensions nouvelles. De grandes entreprises telles que la SNCF (.sncf), SFR (.sfr) ou autres MAIF
(.maif) disposent entre-temps de leur propre extension. Ces inventions - qui
coûtaient évidemment très cher à leurs propriétaires - ne sont pas à notre
disposition. Nous pouvons par contre nous servir d'un des nombreuses nouvelles
extensions qui sont ouvertes au "grand public".
La liste
est énorme. Nous avons le choix entre d'extensions relativement neutres du
style .home ou .web, mais il y a pleins d'extensions spécialisées comme .art,
.shop ou .news.
En
principe, nous sommes libres de choisir l'extension qui nous plait le plus,
nous ne sommes restreints par aucune loi. Le point de vue du référencèrent, par
contre, celui de notre emplacement dans Goggle et les autres moteurs, et -
comme si souvent - bien différent.
D'abord la
question, si nous avions peut-être un avantage à tirer en utilisant une des
nouvelles extensions. Un .book ou .movie ne serait-il peut-être encore moins
encombré qu'un .com, et Goggle aurait-il moins du mal à nous repérer ?... Bonne
pensée - mais non. C'est plutôt le contraire.
C'est-à-dire
- officiellement, Google ne fait aucune différence entre les extensions. Mais
en pratique, il arrive que les robots ne savent pas quoi faire avec l'un ou l'autre
extension et, tout simplement, laissent le site un peu "à côté" - ou,
au moins, nous font perdre quelques-uns des fameux Google-points. Ce n'est par
contre pas le cas, s'il s'agit d'une extension apte à leur fournir une
information très claire - car c'est cela que cherchent les robots. Si,
par exemple, votre site a été conçu pour promouvoir votre nouveau livre, il est
idéal de lui donner l'extension .book. Ou si vous avez un hôtel, choisissez
.hotel sans hésiter. Et .love aide au référencèrent lorsque vous publier un
site de...
Enfin.
La règle est donc simple. Si vous trouvez une extension qui donne une
information claire sur l'objectif de votre site, servez-vous-en. Votre
référencement ne peut qu'en profiter. Si, par contre, l'extension ne correspond
pas à cent pour cent au contenu du site, rabattez-vous plutôt sur les anciennes
extensions du genre .com ou .fr. Il ne vaut, par exemple, pas la peine d'utiliser
.art si votre site ne parle pas exclusivement d'oeuvres d'art ou .book, si vous
parlez d'un livre juste dans un petit coin de votre page d'accueil.
Copyright - Texte : Doris Kneller - Photo d'arrière-plan : Doris Kneller
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