jeudi 8 août 2013

Le référencement naturel et le contenu d'un site




La rédaction du contenu d'un site optimisé pour les internautes,
les robots de Google et le référencement naturel

Selon les statistiques, nous devons partir du principe que 50 à 60 pour cent du trafic sur notre site parvient des moteurs de recherche et, notamment, de Google. Les autres 40 à 50 pour cent sont des internautes qui nous gardent dans leurs favoris, des gens qui nous trouvent par un lien sur un autre site ou, toujours, le "bouche à oreille".

Autrement dit, notre site doit "plaire" autant aux internautes qu'aux robots de Google - peut-être même un peu plus aux robots. L'optimal, toutefois, serait de créer un site qui "plait" aux visiteurs humains et, en même temps, aux visiteurs virtuels.

Un site, grosse modo, consiste dans le graphisme - la présentation optique du site - et dans le contenu. Le contenu d'un site, de son côté, peut consister en images de toute sorte, flash, vidéos et texte écrit. A nos visiteurs humains, le graphisme transmet la fameuse "première impression" - c'est-à-dire que, si le graphisme ne les accroche pas, ils ne restent pas sur le site. Ce n'est que plus tard que l'internaute s'intéresse au contenu du site et à la question, si ce contenu peut lui fournir les informations qu'il attend.

Les robots de Google et d'autres moteurs de recherche n'ont pas besoin de "première impression". Ils ont "l'ordre" de visiter un site et ne s'interrogent pas s'il leur plait ou non. Ainsi, il est évidemment important de soigner la présentation d'un site - un internaute qui ne se sent pas bien sur notre site ne nous place pas dans ses favoris, ne nous donne pas un lien à partir de son blog ou site, ne parle pas de nous à ses copains et, bien sûr, n'achète rien -, mais du point de vue du référencement naturel, ce n'est que le contenu qui compte.

On peut dire que Google et les autres moteurs de recherche sont restés un peu "vieux jeu". Car au début de l'ère d'Internet, les gens ne se branchaient que pour recevoir des informations, d'abord scientifiques (le Net a été inventé plus ou moins par des universitaires), plus tard plus générales. Google et ses collègues insistent toujours sur cette première idée du Web en tant que transmetteur d'informations.

Ainsi, il est logique que les robots ne cherchent que des informations. Et comme, jusqu'à lors, leur technique ne prend pas encore en compte un renseignement transmis par une image (Flash est considéré comme image) ou une vidéo, ce qui nous reste pour "séduire" les robots, c'est le texte.

Autrement dit, tout ce qui compte, du point de vue du référencement naturel, c'est le texte sur les pages de nos sites. A partir de cette information, tout devient simple. Car le rédacteur du texte n'a qu'à se tenir à la logique pour être en mesure de rédiger un texte apte à booster le référencement de son site.

Dans le référencement, on parle beaucoup de "mots clés". Il y a effectivement encore des moteurs qui s'intéressent aux mots clés inscrits dans les balises meta. Google, par contre, ne leur porte pas beaucoup d'intérêt. Ses robots "pêchent" leur mots clés plutôt dans le nom du domaine, dans les titres (la balise "titre" des meta ainsi que les titres des paragraphes) et, bien sûr, dans le texte. Ils partent du principe que le ou les sujets du site déterminent automatiquement les mots ou expressions les plus souvent utilisés.

Ceci est logique : un site qui veut vendre des chaussures mentionne, dans ses textes, souvent le mot "chaussures" ou "bottes" etc. - donc les mots clés les plus importants du site. Un site sur le référencement naturel, par contre, utilise souvent... "référencement naturel". Ainsi, les robots acceptent comme mots clés tout simplement les mots ou expressions qu'ils trouvent le plus souvent dans les textes. Si, en plus, ses mots ou expressions cadrent avec les titres et le nom du domaine, un grand pas vers un bon référencement est fait.

Mais attention, ce système invite à l'exagération. Toutefois - si un mot clé ou une expression est utilisé trop souvent, Google le considère comme spamming - ce qui est puni par la perte d'une bonne place dans ses pages. Pour arriver à un référencement correct, il suffit de rédiger un texte comme si on le rédigeait exclusivement pour un public humain : utiliser les expressions importantes, oui, mais sans exagérer - ce qui correspond à quelque 2% du texte consacré ou mots clés.

De cette manière, tout le monde sera content : les internautes puisqu'ils trouvent un texte bien écrit et bourré d'informations, les robots pour le nombre correct - assez, mais pas trop - de répétitions des mots clés.
Copyright - Texte : Doris Kneller - Photo d'arrière-plan : Doris Kneller

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