mercredi 7 août 2013

Le nom du domaine dans le
référencement naturel

Pour que le nom du domaine fournisse un maximum d'informations :
longueur du mot, underscore, tiret...

Beaucoup de bruit autour d'un petit tiret... Tout a commencé avec la possibilité d'utiliser jusqu'à 67 caractères dans le nom du domaine. Cette nouveauté a ouvert de grands horizons. Au lieu de placer dans le nom du domaine les mots: "Hotel Paris", on peut maintenant utiliser "Hôtel Paris près Tour Eiffel" ou même "Hôtel Paris près Tour Eiffel vue sur Seine".

L'avantage, du point de vue du référencement naturel, de rédiger un titre qui donne de plus d'informations possibles sur le contenu du site est évident. Nous l'avons déjà dit: un robot de moteur de recherche vit d'informations. Plus il trouve d'informations, plus il est heureux, plus il nous remercie en plaçant notre site sur une bonne position...

Enfin, un robot n'est pas un être humain. Mais il a été programmé par des êtres humains. Et comme ses programmeur, il cherche la simplicité. Ainsi, pour trouver les informations dont il a besoin, il regarde d'abord les endroits les plus évidents, c'est-à-dire, tout d'abord, le nom du domaine.

Si, par conséquent, le nom du domaine est apte à lui fournir déjà un maximum d'informations de base, nous gagnons beaucoup de points dès le début et nos chances d'être bien référencés augmentent énormément. Un nom du style "Hôtel Paris près Tour Eiffel vue sur Seine" comporte déjà quatre informations de base: "Hôtel", "Paris", "Tour Eiffel" et "Seine". Et avec la nouvelle possibilité de nous servir de 67 caractères (le .com ou .fr inclus), nous pouvons aller encore plus loin.

Mais là, la question du petit tiret se pose - ou, plutôt, la question de la présentation de ce titre. Nous pouvons évidemment utiliser "hotelparisprestoureiffelvuesurseine" - personne ne le nous interdit. Or, déjà les internautes auront des problèmes de compréhension... pour les robots, par contre, qui ont "avalé" un dictionnaire français et non l'intelligence pour réfléchir sur le secret d'un mot long qui ne figure pas dans le dictionnaire, c'est du pur "chinois". Il serait plus logique, si nous pouvions séparer les différents mots pour qu'ils deviennent compréhensibles aux robots. Mais nous savons très bien que des espaces dans les noms du domaine ne sont techniquement pas possibles.

La première solution que les Webmasters ont trouvée était le signe "underscore". Il a été introduit par Windows pour servir en tant que séparateur des mots dans son explorateur - à une époque où il n'a pas encore accepté les espaces. Quoi de plus logique, alors, que de l'appliquer aussi aux noms des sites.

Tout le monde était d'accord, même Google. Toutefois - un "bogue" s'est introduit dans le programme de Google. Un jour, il y a plusieurs années, Matt Cutts, un des chargés de communication chez Google, a avoué ce petit problème et annoncé aux Webmasters soulagés qu'il aurait été éliminé.

Malheureusement, on s'est réjoui trop tôt - bien plus tard, les tests ont montré que les robots n'étaient toujours pas capables d'accepter l'underscore en tant que séparateur. Si on choisissait donc le nom de domaine "hoteldeparis.fr" ou "hotel_de_paris.fr", le résultat était toujours le même: les robots n'ont rien compris. Ils ne comprenaient ni le mot "hôtel" ni le nom de la ville "Paris".

Au grand amusement des référenceurs, la discussion dure toujours. Google promet toujours d'éliminer le "bogue", et la pratique montre que, jusqu'à ce jour, rien n'est sûr. Mais, pour une fois, les référenceurs ont bien le droit de rire - puis que la solution a été trouvée il y a longtemps. Au lieu de se casser la tête sur l'efficacité de l'underscore, il suffit de se servir du simple "tiret". Car dans "hotel-de-paris.fr", les robots comprennent clairement "hôtel" et "Paris", ils ont leur information et toute la discussion sur l'underscore devient, tout simplement, vaine...
Copyright - Texte : Doris Kneller - Photo d'arrière-plan : Doris Kneller 

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